Le Cinquantenaire

24 juin 1928 . . . . . 24 juin 1978

Hommage à Lou Hemmer,père de l’Aviation Luxembourgeoise

 

En ce 24 juin1978, Il y avait exactement  50 ans ,jour pour jour que S.A.R. le Prince Jean de Luxembourg (futur Grand-Duc)accompagné de son père S.A.R. le  Prince Félix avait baptisé  le  premier avion de Lou au nom de « Prince Jean »  dans les prairies de Steinsel-Walferdange , servant en ce temps-là de champs d’aviation .

C’est à cette occasion que L’Amicale des Vieilles Tiges avait tenu à rendre un très chaleureux hommage  à Lou Hemmer  en organisant au Findel un grand Rallye Aérien International la « COUPE LOU HEMMER » .Avec le plus grand plaisir S.A.R. le   Grand-Duc  Jean  a voulu accorder Son Haut Patronage à cette manifestation sportive.

Déjà  la veille  du 24 juin S.A.R.le Grand-Duc avait reçu un heureux Lou Hemmer pour  le faire Chevallier de l’Ordre de Nassau à titre civil et militaire.

 

 

 

Les récompenses pour les gagnants  de la «COUPE  LOU HEMMER » dont le vainqueur était René ALFF  de Senningerberg ,ont été remis  par le Grand-Duc  entouré  des ministres Robert Krieps,Josy Barthel ,Emile Krieps. De brèves allucutions prononcées par le ministre des Transports et par Mr.Pierre Hamer,commissaire du Gouvernement de l’Aviation ont rappelé les  grands mérites  de Lou Hemmer  dans le développement de l’aviation luxembourgeoise à tous les niveaux ,le désignant « inventeur » du Findel  puisque c’est lui qui  à découvert un jour du haut du Ciel ces champs labourés et c’est lui qui voyait d’avance l’endroit idéal pour notre Aéroport National et pour la réalisation de ce projet il s’est battu corps et âme et voyez  le résultat et faites la visite du                                                             FINDEL Airport  aujourd’hui  !!! fascinant …..!!!!

A cette même occasion  fut organisé une Exposition  Philatélique à l’école de  Steinsel  racontant par le timbre  et à travers des archives l’histoire de l’aviation luxembourgeoise. Bref,le 24  juin 1978 ,de même que le 24 juin 1928  , des  dates qui restèrent gravés dans le cœur de Lou .

Photos Republicain Lorrain : Roger Spautz – Jean Weyrich

 

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.