Mondorf-les-Bains

Pourquoi des rues au noms d’aviatrices et aviateurs à Mondorf-les-Bains ?

Organisation d’un Meeting Aérien à la Belle Epoque

Basé sur un article paru dans la brochure Coupe Lou Hemmer 1978 suivant un récit d’Auguste Greten

Après la création de l’Aéro-Club en novembre 1909 le comité entama de suite la préparation d’une exposition de machines volantes de construction luxembourgeoise. Début 1910 cette exposition a eu lieu et le public pouvait admirer les avions. Le plus intéressant était un avion développé par Nicolas Brimeyer, un biplan du type Sommer avec hélice en bois et moteur monocylindre avec 8 mètres d’envergure.

Le succès de l’exposition et l’intérêt du public ont motivés l’Aéro-Club à organiser la même année un meeting aérien. C’était le meeting mémorable de Mondorf en juin 1910. Organisateur de cette grande attraction historique fut Charles Bettendorf, co-fondateur de l’Aéro-Club Luxembourgeois. Riche industriel il avait acheté un avion d’occasion Voisin exposé à la Villa Louvigny dès novembre 1909.

Il avait engagé comme pilote Jacques Wiesenbach de Luxembourg et entammé sur ses propres terrains à Mondorf la construction d’un aérodrome pour les essais du Voisin et les besoins du meeting. Les organisateurs avaient réussi à obtenir la participation des aviateurs Baron de Caters, Baron de Petrowsky, Messieurs Christians, Barrier et Mollien ainsi que le pilote luxembourgeois Wiesenbach. Les avions sont arrivés à Mondorf par chemin de fer.

Pilotes Mondorf 1910

Les pilotes du meeting de Mondorf en juin 1910.

Le meeting aérien de Mondorf prévu initialement pour la mi-mai 1910 a été mis en question à plusieures reprises et eut finalement lieu du 5 au 12 juin 1910.

Le premier à prendre le départ était Baron de Caters. Peu après le décollage l’avion a disparu. Une demi-heure plus tard la nouvelle était arrivée qu’il ait fait un crash contrôlé dans un champ de Lorraine.Messieurs Mollien et Barrier ont atteri dans un champ à côté du terrain désigné pour l’atterrissage et ainsi Baron de Petrowsky et Monsieur Christians ont emporté les premiers prix. 12.000 francs or pour Christians qui avait remporté le prix de la vitesse (41,377 km/h) et le prix d’endurance (59 minutes et 25 secondes).

 

Donc Mondorf-les-Bains fut à vrai dire la première ville à Luxembourg où a eu lieu un meeting d’aviation.

Un monument commémoratif a été érigé  en mémoire de ce meeting mémorable. Les membres de l’A.V.T.A.L. s’y réunissent chaque année au mois de juin pour y déposer une gerbe en hommage à nos aviatrices et aviateurs partis pour leurs vols sans retour.

En construisant le nouveau quartier ” BRILL ” Le Conseil communal de la  Ville de Mondorf-les-Bains ,ville de nos premiers souvenirs aéronautiques, a voulu rendre hommage pour sa part     (dont nous  remercions vivement) en nommant les nouvelles rues d’après des aviateurs pionniers :

Frères Wiesenbach ,Elise Deroche ,Pat Barron,Lou Hemmer

Die Kommentarfunktion ist geschlossen.